Effacement
Ryman
05 novembre 2009
Paris, appartement dans le XVeme arrondissement, nuit. Veille de l'échographie. Hier j'ai acheté le livre de Paul Cox : Le Cox Codex 1.
Aujourd'hui j'ai fait le rêve des nouilles, qui consiste à avoir une intuition et une vision de ce que l'on doit faire pour réussir.(Kung-Fu Panda, DreamWorks Production)...
...
- Surtout que ça ne me ressemble pas trop, ne pas chercher au tréfonds de mon âme. J'ai rêvé que je présentais le travail d'un autre à une galerie et que l'on me prenait illico.
- Dans mon rêve je trichais, je présentais le travail de Ryman, quelqu'un que je ne connaissais même pas.
../ ../En tout cas je veux réussir. Conclusion: m’entraîner au détachement, trouver des techniques qui freinent, qui ralentissent ma conscience, bic, fragment, travailler le formel, la trame, créer du temps. Ca ne vient PAS de MOI.
Commentaire du 21 mai :
Je me suis souvenue à postériori que Ryman est un artiste minimaliste qui réalise des monochromes blancs.
Extrait du blog : Le rêve des nouilles
J'ai plein de choses à dire de ce rêve, mais Anne Beigbeder me lit, alors je me tiendrai à ce qui rentre dans la colonne effacement. Je place ce premier rêve dans la colonne effacement car pour moi le fait d'écouter un rêve, de lui donner une valeur, est aussi une façon de m'effacer, je laisse un autre parler pour moi.
Autres raisons de sa présence dans cette colonne: j'y présente le travail de quelqu'un d'autre, ce n'est pas moi. Plus tard j'ai réalisé que Ryman était un artiste minimaliste qui peignait en blanc sur blanc, double effacement.
J'ai mis du temps à me souvenir de l'identité et du travail de Ryman, quand j'ai évoqué ce rêve à mon mari qui ne connaissait pas Ryman, il a pensé à Man Ray. Les sons de ces noms évoquent les rayons qui traversent, je pense à l'échographie. Cette référence est à sa place dans la colonne effacement: on est traversée par... Voici ce que je trouve aujourd'hui sur internet à propos de Man Ray:
La technique du photogramme
Man Ray découvre par accident les possibilités formelles et poétiques de ce procédé qu'il appele "rayogramme", faisant allusion à la fois à son nom et à l'effet des rayons.La référence à la radiographie, technique scientifique inspirant beaucoup les surréalistes est d'ailleurs sensible dans les effets recherchés par Man Ray. Dans Electricité, portfolio publicitaire de 1931 pour la Compagnie parisienne d'électricité, il fait paraître dix rayogrammes représentant les instruments ménagers modernes animés par le flux invisible de l'électricité. L'un de ces appareils, présenté sous le titre de Salle à manger, semble traversé de rayons X tant est rendue perceptible sa texture intérieure. Ainsi, pour les avant-gardes, le photogramme est un nouveau langage de lumière susceptible de transpercer l'apparence des choses, d'en convoquer les fantômes, d'en réveiller le caractère merveilleux et énigmatique.
Extrait de: http://expositions.bnf.fr/objets/arret/07.htm
Prochain mot dans la colonne effacement : Art Brussel