Grossesse

Transformation

Grossesse


J'ai toujours aimé les états modifiés et la grossesse en est un des plus puissants qui soient. Cet état m'a accompagnée une grande partie de l'année et a amené une transformation dans dans mon approche du travail. Un des premiers "symptôme" dans mon cas est l'absence d'angoisse, j'en ai profité pour produire en m'épargnant toute forme de jugement. Mon travail s'est fait en moi, je l'ai accompagné. Plus de travail à perte, faire confiance au temps(sachant que c'est un temps limité) et laisser couler. Prolifération des œuvres. ..
Cette citation du dictionnaire du corps décrit bien le rapport de la femme enceinte avec la société et le temps:
Un état de détente et d'ennui s'installe progressivement; lequel peine à trouver sa place dans la ville moderne. La jeune femme enceinte coexiste difficilement avec le monde du travail étranger à son rythme propre.
La lenteur et le temps sont des éléments nécessaires au processus maternel. Le temps de l'Embryogenèse jusqu'à maturité fœtale côtoie le temps de la rêverie et des réminiscences.

Voici un extrait du blog qui décrit un moment dans l'année où j'ai pris conscience de l'influence de mon état sur mon travail:
../
  • Deuxième type de modèle, une peinture grand format peinte précédemment (l'ange), que je reproduisais au bic, assise sur mon canapé en la morcelant. J'ai justifié mes choix, de format, de technique et d'approche du travail par mon état physique, je ne peux pas me faire violence comme je l'ai fait jusque là, j'ai besoin d'une mise à distance.
Monsieur M2 m'a dit que le fait d'être enceinte était trop important pour ne pas être mentionné. Il a amené l'idée de parallèle entre la prolifération des œuvres et l'évolution de ma grossesse.

Extrait du blog: Cours avec Monsieur M2

Dans la colonne Jeu, premier mot: Introduction à Monsieur M1