Inverse de l'empreinte

Effacement

Inverse de l'empreinte, suaire inversé.


Empreinte, suaire, photo, ces trois types d'images ont en commun le fait d'être collés à leur "référent". Voici comment Roland Barthes, dans la Chambre Claire, nous explique l'idée de référent lié à la photo:
Telle photo, en effet, ne se distingue jamais de son référent(de ce qu'elle représente), ou du moins elle ne s'en distingue pas tout de suite ou pour tout le monde(ce que fait n'importe quelle autre image, encombrée dès l'abord et par statut de la façon dont l'objet est simulé)...
Dans les extraits du Blog qui suivent j'essaye de comprendre comment je suis arrivée à l'idée de "suaire inversé" que ce soit en production ou pour le spectateur: J'ai pour modèle des photos, je les traite en cherchant à ne pas les interpréter, je reproduis même la marge blanche des photos, mon objet ressemble beaucoup à une photo mais c'est un dessin. Et le simple fait que le spectateur voit que c'est un dessin, lui suffit pour décrocher complétement du référent. Et imaginer ce qu'il veut à partir de cette image.

Extraits sur l'idée de "suaire inversé" en production:
J'ai choisi le livre de Jacques Rancière, "Le spectateur émancipé" et au sein de ce livre j'ai isolé un chapitre intitulé "L'image pensive". Le terme seul faisait écho à mes travaux actuels et justifiait beaucoup de mes choix. Dès le début du chapitre, Rancière explique le titre de ce chapitre :
L'expression "image pensive" ne va pas de soi. Ce sont les individus que l'on qualifie à l'occasion de pensifs. Cet adjectif désigne un état singulier : celui qui est pensif est "plein de pensées", mais cela ne va pas dire qu'il les pense. Dans la pensivité, l'acte de la pensée semble mordu par une certaine passivité.
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../Cette année mon travail de dessin pour mon master traite du même sujet que mon mémoire : TITRE : Moite, moite, moite. SUJET : Le cheveu comme support à la capillarité du songe.../
../Travail sur la suggestion : ce que l'on montre n'est pas ce qui est. J'ai cherché à tout prix cette année à éviter l'illustration d'une idée. Pour éviter que mes dessins ne subissent l'empreinte de ma volonté, j'ai choisi de dessiner d'après des impressions papier de photos. Ces photos sont prises par un autre, ma seule volonté est dans le choix que je fais parmi ces photos, ce sont principalement des photos de parties de mon corps; je ne choisis pas des photos pour ce qu'elles représentent mais pour leurs formes, leur composition, le stimulus qu'elles procurent; aucune narration, juste des impressions indéterminées. Une fois la photo choisie, je la reproduis au bic 4 couleurs, les avantages de la contrainte du bic 4 couleurs: pas de palettes, pas de choix, je vois, je dessine, pas le temps de penser.
C'est le tremblement de la main, l'indétermination du trait dans sa relation à l'image photographique qui rend le travail intéressant, parce qu'inattendu, voire improbable. Le flottement entre le sujet, le processus/procédé et l'impact doivent être mis en avant. Monsieur M1

Extrait du blog : Devoir pour Monsieur T

En production, le "suaire inversé" n'est qu'une idée, une intuition de quelque chôse dont on veut s'approcher et des moyens que nous allons mettre à la disposition de son existence. En exposition le suaire inversé n'est plus une idée, c'est un fait remarquable:
le public ne reçoit pas le sujet et voit quelque chose qui n'existe pas à l'image:

Schaerbeek appartement, 14heure.
Un policier est passé pour compléter les renseignements administratifs nécessaires à notre statut de résidant belge. Ce policier s'est arrêté devant 2 de mes dessins qui étaient accrochés à un fil à linge le long du mur du salon. Un buste de femme et une macro en négatif de mon ventre enceint où est tatouée une étoile commentée par une écriture arabe.
Quand Kieran a demandé au policier ce qu'il y voyait, le policier a répondu pour le buste de femme : "Un cadavre", pour la macro du ventre : "un terroriste".

Extrait du blog : Policier
Schaerbeek, appartement, 20h.
Ethel a vu des cheveux dans mes dessins au bic.
Extrait du blog : Ethel
Schaerbeek, appartement, 16h30
Pedro en voyant mes dessins a parlé d'Artaud, de Michaux et de Rimbaud(je est un autre). La coupure, le morcellement des dessins lui ont évoqué les récits d'états modifiés.

Extrait du blog : Pedro
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