Puer Aeternus

Jeu

Puer Aeternus


Le 28 octobre 2010 Secrétaire a dit :

#3

Nous sommes, dans la rédaction du mémoire, à la colonne Jeu, ce thème n'est pas sans influence sur notre attention. Le dernier commentaire de cet article("vêtements qui sèchent") amène le mot photo, or deux mots avant, dans la colonne Jeu, nous parlions de Wolfgang Tillmans, photographe plusieurs fois évoqué cette année: sa notion de plaisir, une de ses photos ont eu plusieurs influences sur Anne. Je ne sais pas pourquoi, je m'entêtais à demander à Anne le sens de son nom et à chaque fois la même réponse venait :
"-Till, temps, ou jusqu'à ce que. Et je ne crois pas que ce soit un pseudo."
Aujourd'hui, sûrement influencé par l'ambiance de la colonne, j'ai reposé la question, même réponse. Puis j'ai fouillé: Tillmans, pas anglais, allemand, je cherche sur internet en allemagne, je lie au jeu, et je ne saurais plus vous dire comment je tombe sur Till Uilenspiegel, un espiègle héros Allemand, Hollandais ou Belge dont le nom signifie : "Chouette-Miroir". J'entends bien que pendant ce temps les lettres se tapent moins vite sur le clavier du Mémoire, et que mon employeuse me déteste, mais j'insiste, j'arrive à Jung,
"-Ha! Je savais qu'il y avait quelque chose."
Le sourire compatissant en face de moi me laisse comprendre que mon enthousiasme fait plaisir à voir mais qu'il y a des chances que je sois en proie à une obsession peu rentable pour l'œuvre en cours, mais puisque c'est moi, j'ai le droit à une récréation pendant laquelle je peux aller à la Fnac satisfaire ma curiosité stérile. Je peine à trouver, l'Enfant divin? Fripon? Je la fais courte parce que je vais dépasser la place maximale pour un commentaire, mais je finis par trouver un article non pas de Jung mais de MARIE LOUISE VON FRANZ, sur:
« LE PROBLÈME DU PUER AETERNUS », Lien: http://www.systemique.be/spip/spip.php?article130
et ben peut-être qu'il y a quelque chose dedans, sinon cher blog j'aurais été ravi de poser ma voix sur tes commentaires, même si ce commentaire disparait demain.

Le 31 octobre 2010 anne a dit :

#4

Oui, cher secrétaire, votre intervention est d'à-propos.
"Puer aeternus". Dans certaines traductions on dit enfant divin, dans d'autres enfant éternel. Le premier est un mythe, le deuxième une tare.
J'ai noté dans cette conférence plusieurs aspects qui sont en lien avec la "conquête" de mon Mémoire.
"Vie provisoire"-pas encore dans la vraie vie.
"Peur de se sentir lié à quoique ce soit"

Le 31 octobre 2010 anne a dit :

#5

"peur d'être épinglé comme un papillon". "Seul remède: le travail, la routine."Extrait de L'enfant Divin
J'associe ces phrases à la lenteur de mon processus au bic.
Continuons: "dans de tels moments, s'il est soutenu par l'inconscient, on voit apparaître alors les rêves qui mettent en scène une situation où il faut dépasser un obstacle." Voir: Rêves des nouilles, Bouche bleue.
..."c'est justement vers trente ans "(je note: meilleur âge)"que les pilotes ne veulent plus voler."L'enfant Divin

Le 31 octobre 2010 anne a dit :

#6

"Le problème du puer aeternus est naturellement toujours lié à celui de la créativité."
Extrait du blog: Le corps comme un vètement

"Avoir des enfants...on voit que c'est une des nombreuses façons par lesquelles une femme redescend sur terre...Avoir des enfants est un lourd travail-très régulier et ennuyeux."
Le petit prince, Saint Exupéry: "On disait dans le livre,les serpents boa AVALENT leur proie toute ENTIERE,SANS LA MACHER,L'enfant Divin J'ai été à Art Brussel cette année, je ne me suis pas sentie étrangère à ce que j'y ai vu : travail en surface,vibration ,narration subjective, pas forcement de propos mais une utilisation de mots à seule fin de ponctuer. .Art Brussel Si l'histoire de l'art était un corps est ce qu'on en arriverait pas à la peau? Art BrusselPourquoi placer Art Brussel dans effacement : c'est le discours sur l'art qui s'efface. Et avec lui les frontières entres les différentes formes d'art. J'ai constaté une mise en avant de la technique, du procédé, au dépend du sens. Le monde qui nous entoure, le quotidien , le subjectif deviennent le sujet véhiculé par l'image .Art Brussel Cela rend les œuvres plus accessibles , car celui qui ne connait pas l'histoire de l'art de ces 60 dernières années peut comprendre INSTANTANÉMENT.Art Brussel Instantané:produit brut d'un moment qui quand il se découvre est déjà passé, à été. Ensuite ils ne PEUVENT PLUS BOUGER et ils DORMENT pendant les SIX MOIS DE LEUR DIGESTION." L'enfant Divin
Je vois un parallèle entre le processus de digestion du boa et celui de l'artiste qui capte puis intègre un monde dont la dimension le dépasse.

...Mon dessin ne représentait pas un chapeau...J'ai DESSINE L'INTERIEUR,L'enfant DivinL'un de ces appareils, présenté sous le titre de Salle à manger, semble traversé de rayons X tant est rendue perceptible sa texture intérieure. Ainsi, pour les avant-gardes, le photogramme est un nouveau langage de lumière susceptible de transpercer l'apparence des choses, d'en convoquer les fantômes, d'en réveiller le caractère merveilleux et énigmatique.Ryman

Afin que LES GRANDES PERSONNES PUISSENT COMPRENDRE... J'ai choisi le livre de Jacques Rancière, "Le spectateur émancipé" et au sein de ce livre j'ai isolé un chapitre intitulé "L'image pensive".

Ceci n'est pas du texte, c'est une image.
A partir de cet instant ce Mémoire est en en temps réel: lire Fin de la forme "Mémoire"