Effacement
Gloria
Le premier événement que je lie à l'effacement est la dernière œuvre réalisée pendant l'accrochage du jury : Le triptyque "Gloria".
Effacement du sujet : la peinture qui sert de modèle me représentait, dans ce dessin parce que tracé au vidéo projecteur, et qu'aucun trait n'est appuyé, le corps disparaît, de plus il est divisé en trois parties, il perd son entité et son identité. Effacement de l'auteur : les lignes qui créaient le corps dans la peinture n'existent plus, seuls des petits serpentins amenés par le travail au vidéo projecteur remplissent les surfaces, effacement total de ma main, pas de volonté propre, la seule partie coloriée est faite par quelqu'un d'autre que moi, Keeva-Grace.
Ce triptyque est la dernière œuvre de l'année, de la série.
Dans l'année je suis passée de dessins de photos réalistes à des fragments de corps de plus en plus suggestifs (le corps y devient abstrait), pour terminer par ce dessin dont je me suis effacée le plus possible.
Le rendu est naïf, vierge, comme une origine, sauf que c'est le dernier.
Ce dessin est arrivé après la grossesse et après la période d'allaitement. C'est un moment où un vide se fait, après avoir laissé la place à l'autre un renouveau démarre.
Prochain mot dans la colonne Effacement : Ryman