Effacement
Image mouvante
Pour le spectateur, le cinéma, la musique sont là pour distraire, il se place face à un sujet qui est présent un instant et a disparu celui d'après, pas d'arret possible. En utilisant plusieurs dessins mobiles que je présente dans un espace, je déplace le point d'arrêt de l'œuvre, pas de point d'ancrage.
Ce type de production demande au spectateur un talent particulier celui de la "perception distraite", si vous n'en n'êtes pas pourvu, vous ne recevrez pas l'œuvre.
Je peux vous faire une démonstration avec des mots, voici un extrait d'un devoir écrit dans l'année, si je le lis distraitement, une sensation monte, une impression se crée, mais si vous n'êtes pas doué de ce talent, si vous restez vigilant sur chacun des mots, le sens construit, la sensation reçue s'opposera à celle de la masse distraite (terme emprunté à Walter Benjamin):
Dernières citations des cousins chez Rancière, des cousins car je lie ces trois exemples par les mots qu'il en tire. Prenant comme exemple le travail d'Abbas Kiarostami, celui de Godard, et celui de Fritz Lang, Rancière me donne ces mots : ...Ce sont les régimes d'expression qui s'entrecroisent et créent des combinaisons singulières d'échanges, de fusions et d'écarts....Ce silence est lui même un certain type de figuralité, une certaine tension entre des régimes d'expression qui est aussi un jeu d'échanges entre les pouvoirs de médiums différents.... Il crée une surface où toutes les images peuvent glisser les unes sur les autres....forme...attitude...geste arrêté....condenser une histoire en tableau...enclencher une autre histoire...fraternité des métaphores...double pouvoir de chaque image...multiplicité ...articulé...enchainement narratif...métaphorisation infinie.
Extrait du blog : Devoir pour Monsieur T.
Dans le cadre du mémoire, est-ce que j'ai le droit de nier le contexte, le public auquel je m'adresse? Est-ce que je peux demander à des penseurs pointus, des spécialistes de l'attention, d'oublier leur méthode. Si la contrainte du tableau donnée par Anne Beigbeder est juste, oui car ce serait le moyen d'accès à un bout de pensée sur l'effacement de la pensée, pour servir quelque chose de beaucoup plus fort que la pensée que je ne peux, par contre, pas définir.
Prochain mots dans la colonne Effacement : Perméabilité du réel au songe