Temps

Processus

Temps


Le temps, c'est simple.
Je viens de décrire plusieurs processus qui ont le temps comme contrainte. J'ai fait un dessin, je dois attendre d'en avoir d'autres pour qu'il prenne toutes "ses" valeurs.
Le blog c'est la même chose, chacune des journées écrites ne prendra sa valeur que en se plaçant dans le contexte de l'œuvre achevée.
Exemple :
La mémoire est un support étrange, elle est diverse, images, personnes, lieux, temps, chacun de ces éléments étant une référence à un souvenir mais aussi à d'autres souvenirs. Qu'est-ce qui fait que dans ma mémoire je fixe les choses sur un souvenir, le temps? Est ce que je me souviens de cet instant ou du moment où j'ai choisi de m'en souvenir, il faut un accident pour que les choses se figent. Je dois faire un Mémoire , je dois à mon Mémoire de tout arrêter. Pourtant ce jour là en partant des recommandations de Monsieur M2., j'ai retrouvé beaucoup de "déjà vus". Bien sûr, en tant qu'étudiante, je devrais trier toutes ces influences, mais l'un des thèmes de mon Mémoire est "La part émergeante de l'inconscient au moment de la prise de conscience", et l'un de mes parti pris est d'utiliser le temps comme méthode d'écriture, or, pour être rigoureuse avec le temps, je dois ne pas trier ce souvenir, il est important parce que plus qu'une simple opportunité, c'est un accident. Ce serait trahir, dénaturer cet accident que de trier ses composants pour les offrir clairement à la lecture. Cette page est difficile à lire et c'est comme ça qu'elle représente le mieux ce qui m'est arrivé ce soir là. La rencontre avec monsieur M2., son intuition au moment où il me conseille de me renseigner sur un peintre, tout ça fait parti de mon travail. Quand je cherche cette personne sur internet, un blog réunit sur la même page Cy Twombly, Tillmans, un texte qui parle de cheveux, ça c'est un accident, ou plutôt un carambolage dans lequel sont abimées plusieurs personnes qui sont proches de ce que je cherche à cerner. Ce soir là ils appartenaient à ma mémoire mais je ne peux pas les ranger pour autant dans mon Mémoire tout de suite.
Extrait du blog : Monsieur M2. Mémoires |1 commentaire(s)
Prochain mot dans la colonne Processus : Cox Codex