Articulation

Processus

Articulation


Je vous parle d'un lointain, enfin, où les sons, les transparences, les éclats colorés, les traits de corps au mouvement improvisé, parfois ralenti,où les précipités de pellicules celluloid alternant leurs passages, où les pixels altérant les surfaces, où tout ce petit monde en performance se projette aux coins multiples d'un espace aménagé. Bribes et fragments composent une espèce de cohérence dont seul l'après-coup réussit à en libérer la charge. Les aperçus, les perceptions, confondues dans l'instantané, du moins l'estiment-ils, sont pris de cours. L'enregistrement préalable et continué-déplacé ensuite interrompt cette continuité supposée du fil du temps. Et la mémoire ne disparaît pas pour autant. Plus justement alors, elle survient, elle se rappelle à elle-même, prend son tour, replonge vers ses suspens, retrouve un allant qu'elle ignorait, s'écrit parfois, se trace toujours,à même ce subjectile improbable désigné sous le vocable commun de l'existence, et porté au monde. De quels silences sommes-nous alors l'écho ?Commentaire de rêve1
Voici un mail que j'ai reçu de mon directeur de Mémoire.
J'y reconnais des processus ou des phénomènes que j'ai testés cette année. Pour qu'une idée soit reçue, j'isole chacun de ses composants je les présente séparément, je leur donne une direction, puis en les recoupant aux articulations ils prennent un nouveau sens, souvent accidentel, je suis vigilante pour pouvoir retenir ces accidents.
Je ne livre pas tout en un, je joue avec la perception des fragments de corps que j'ai dessinés, je les articule en les pinçant sur les fils.
Sur ces fils j'ai retrouvé l'idée de flottant que je rapproche de la notion que j'ai de l'inconscient et de ce qu'il peut faire émerger de ce que l'on connaît déjà.
J'ai utilisé le blog comme support de mémoire, en y posant chaque temps remarquable de cette année de création.
Tous les bouts sont entiers, mais les accidents y sont plus brutaux que sur mes fils, les articulations et les respirations plus difficiles à mettre en place.
Prochain mot dans la colonne Processus : Conscience